Publications

Article la Provence
sur la présentation de la liste


Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour la présentation de notre liste le 11 février. Lors de cette réunion, de nombreuses questions ont été posées et nos concitoyens ont exprimé leurs attentes ainsi que leur volonté de voir évoluer la pratique de la politique actuellement menée.

Nous avons pris le temps de répondre de manière précise et transparente aux nombreuses interrogations, et d’écouter attentivement les attentes des Gréasquéennes et des Gréasquéens.

Leurs remarques, leurs propositions et leurs préoccupations nourrissent notre réflexion et renforcent notre engagement à construire un projet qui corresponde réellement aux besoins et aux aspirations de tous. Jeudi soir, le 12 février à 21h30, nous avons mis notre programme en ligne afin de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez. Merci encore pour votre présence et votre engagement.

Déclaration du Groupe
Gréasque en Valeurs

Monsieur le Maire,  

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,    

Vous nous demandez aujourd’hui d’approuver la signature d’un protocole d’accord entre la commune de Gréasque et Monsieur et Madame Blachère, ainsi que leurs entreprises, à la suite de leur condamnation pour prise illégale d’intérêts.  

Les consorts Blachère acceptent de régler une somme forfaitaire de 15 000 € à titre définitif à la commune de Gréasque, pour solde de tout compte, en contrepartie de l’abandon par cette dernière de toute réclamation complémentaire au titre de son préjudice matériel qui était chiffré précisément à 158 300,76 et immatériel chiffré à environ 15 000 euros. C’est donc une négociation en gros 10 fois moins élevée que le préjudice subi par la commune. Encore une transaction qui restera dans l’histoire de Gréasque !    

Mr et Mme Blachere conditionnent par ailleurs cet accord à l’abandon d’un éventuel recours contre le permis de construire du centre médical, projet attendu depuis de nombreuses années par les habitants de notre commune et dont les retards successifs suscitent, à juste titre, incompréhension et lassitude.     

Ils exigent également un droit à bâtir dans le parc de la Bastide, sur une des maisons d’ingénieurs, droit dont ils estiment avoir été indûment privés, par votre ancien premier adjoint à l’urbanisme.  Monsieur le Maire, ce protocole met une nouvelle fois en lumière une gestion communale approximative, un manque d’anticipation et une absence de maîtrise des décisions et des actes posés par celles et ceux qui vous entourent, alors même que ces actes engagent durablement la responsabilité financière, juridique et morale de la commune.    

Nous sommes également appelés à nous prononcer sur un second protocole afférent à un autre projet, celui du Restouble, destiné à répondre aux demandes de riverains. Si certaines de ces demandes peuvent apparaître légitimes, elles auraient dû être traitées en amont, par une véritable concertation, dès la phase de conception du projet.    

Or, faute d’écoute, de dialogue et de prise en compte des attentes des habitants, c’est aujourd’hui tout un quartier qui se mobilise et s’indigne. Cette situation est le résultat d’un déficit de méthode, de concertation et de vision globale de l’avenir de notre village.     

Pour toutes ces raisons, et par souci de responsabilité, de transparence, d’éthique et d’équité envers nos concitoyens, nous voterons contre ces protocoles, qui traduisent une incapacité persistante à conduire les affaires communales dans l’intérêt général et dans le respect des Gréasquéennes et des Gréasquéens.  

Dernier CM.

Le 26 janvier nous avons assisté au dernier conseil municipal de la mandature de Michel RUIZ.  Parmi les points à l’ordre du jour, le vote d’une demande d’aide auprès de l’Etat pour le confortement de l’église.   

Nous avons fait remarquer que si des travaux importants de rénovation ont eu lieu à l’intérieur de l’église en 2012, depuis lors le conseil municipal a été alerté à plusieurs reprises sur des fissures et notamment des dégâts importants dans la nef.   Il est fort regrettable d’avoir attendu aussi longtemps pour entamer des travaux qui vont maintenant coûter 355 000 €.    

Le Maire a également demandé une subvention au conseil départemental pour rénover partiellement le gymnase Maurice AMALBERT.   Nous avons voté contre car nous estimons que depuis plusieurs années ce gymnase aurait dû faire l’objet d’une rénovation complète. Maintenant ce projet appartient à ‘léquipe qui sera  élue aux élections de mars et qui prendra ses propres décisions.     

Encore plus surprenant, le Maire a signé des protocoles d’accord transactionnel pour régler des contentieux qui courent à plusieurs endroits de la commune  Pour enfin finaliser les projets du centre médical et du Restouble qu’il n’a pas su mener à bien, il préféré plier et mener une négociation préjudiciable à la commune.  Nous avons donc voté contre et fait une déclaration publique expliquant notre position.    

En revanche, Mmes Olive, Schmerber et Bernal, MM. Ragot, Eme, Ambrosiano et Giaccone, candidats sur la liste de sylvain Ravera,  ont voté tous les points, oubliant peut-être qu’ils sont ainsi responsables des décisions prises.  

 

Flyer les 12 ans de bilan !

Flyer Dates des réunions

Flyer de Candidature